L'Observatoire citoyen des droits et de lutte contre la corruption (OCIDC-RDC) appelle à l'élaboration d'un programme de mise en oeuvre de la lutte contre la corruption qui permettra de contrôler et d'évaluer les actions du gouvernement visant à remédier à ce fléau. Ceci, fera en sorte que les promesses du chef de l'État Félix Tshisekedi quant à ce, deviennent une réalité palpable.
C'est-ce qu'a préconisé son coordonnateur Pablo Muke, à l'occasion d'une journée ouverte de sensibilisation de la masse sur les méfaits de la corruption en rapport avec la violation des droits de l’homme, organisée le 31 décembre 2019.
"Nous aimerions que cette politique de lutte contre la corruption soit vivante chez nous. Qu’il y ait un programme de mise en œuvre qui accompagne cette politique, que nous puissions savoir évaluer objectivement les différents actes que le gouvernement congolais pose en rapport avec la lutte contre la corruption. Que nous puissions évaluer qu’à tel moment il y a des gens qui ont été envoyés en prison, autant de gens se résignent à se faire corrompre…", a-t-il déclaré.
À l'en croire, cette activité qui a débuté depuis le 9 decembre dernier ne s’arrêtera que le jour où l’on sentira que les effets de la corruption sont en train d’être atténués et que ça ne pèse plus sur la vie des Congolais.
De ce fait, il sollicite l'implication des autorités pour qu'ils s'investissent pour cette cause et appelle la population à bannir cette antivaleur qui gangrène la société congolaise.
Ces actes de lutte contre la corruption, d'après P. Muke, doivent se traduire dans la prévention, et dans la répression des personnes impliquées pour qu'ils subissent la rigueur de la loi mais également, par le renflouement des caisses de l'État.
D'où, l’OCIDC qui fait partie du consortium "Congo n'est pas à vendre", une structure regroupant plusieurs organisations de la société, souhaite prêter mains fortes aux actions du chef de l'État dans le but de concrétiser ses promesses de contenir la corruption en RDC.
Lors de son adresse à la nation le 13 décembre dernier, le président Tshisekedi avait pris l'engagement de démanteler les réseaux de fraude massive.
"Je serai intraitable dans la lutte contre la corruption", avait-il prévenu.
Merveil Molo