Nord-Kivu : Plus de 40 Maï-Maï et leurs dépendants se sont rendus aux autorités à Lubero

Samedi 4 janvier 2020 - 08:41
Image
7sur7

Environ 53 éléments appartenant au groupe rebelle Front des Patriotes pour la Paix (FPP/AP), combattants Maï-Maï ainsi que leurs dépendants, munis d'au moins 2 armes AK47 et d'autres armes blanches, se sont rendus depuis le jeudi 2 janvier dernier aux autorités territoriales de Lubero, dans la commune rurale de Kirumba au Nord-Kivu.

Il s'agit d'une toute première vague de miliciens Maï-Maï opérant à Kinyatsi, un peu plus au Sud du territoire.

À la presse locale, le responsable du groupe rebelle a indiqué que leur reddition volontaire est une réponse à l'appel du chef de l'État qui a demandé aux mouvements armés locaux de s'associer aux efforts des autorités du pays dans la restauration de la paix à l'Est. Il espère que lui et ses hommes contribueront à la restauration de l'autorité de l'État dans la zone.

L'administrateur du territoire qui les a accueillis parle d'un signal fort pour la paix au Nord-Kivu. Par ailleurs, Nyembo wa Nyembo Richard lance un appel pressant à tous les autres animateurs des milices locales à leur emboiter le pas afin que soit combattu l'ennemi commun de la République.

« Ils ont choisi la voie de la paix. C'est vraiment un signal très fort de paix. Des gens qui ont vécu longtemps en brousse, ils ont choisi la voie de la paix. Tout ce que nous demandons, c'est la conjugaison des efforts pour que ce processus aille jusqu'au bout. Ceux qui sont en brousse doivent comprendre qu'aujourd'hui les FARDC ont des ennemis bien connus, notamment les ADF et les FDLR. Alors, tous nos frères qui sont en brousse, ils doivent quitter, venir travailler ensemble avec les forces de l'ordre pour restaurer la paix », souhaite l'autorité territoriale.

Nyembo wa Nyembo précise que pour des raisons de transit, ces ex-rebelles passeront un moment en commune rurale de Kirumba en attendant la suite du processus de reddition. Ainsi, appelle-t-il la population de communier avec eux pour autant qu'ils viennent d'opter pour la paix.

Muhindo Kisatiro, à Butembo