De violents affrontements entre les éléments Maï-Maï d’auto défense et les rebelles Gumino sont signalés dans les hauts et moyens plateau d’Uvira au Sud-Kivu.
Selon la société civile locale qui s’est confiée à 7SUR7.CD, le bilan fait état de 10 morts côté rebelles et 16 blessés.
« Les affrontements entre les Maï-Maï d’auto défense et les rebelles Gumino ont eu lieu dimanche 5 janvier 2020 à Masango dans la chefferie de Bavira dans les hauts et moyens plateaux. Les rebelles Gumino voulaient rejoindre la localité de Rurambo. Le bilan est de 10 morts, 16 blessés et plusieurs armes seraient récupérées par l’autre camp. Nous ne savons pas quelle sera la suite », a affirmé André Byadunia Mashaka, coordonnateur provincial de la société civile congolaise
A l’en croire, c’est anormal que les groupes armés continuent à se battre entre eux et à attaquer la population alors qu’ils ont signé des accords de cessez-le-feu.
« Nous voulons la fin des affrontements à l’Est du pays et demandons aux autorités de s’activer urgemment pour mettre fin à cette spirale de guerre. Le gouvernement doit frapper tous les groupes locaux et étrangers qui endeuillent régulièrement la population civile », a-t-il demandé.
Contacté par 7SUR7.CD, Dieudonné KASEREKA, porte-porte parole de l’armée secteur opérationnel Sud Sud-Kivu, confirme le bilan de 10 morts de ces affrontements entre les deux groupes armés. Il indique que ces affrontements ont lieu à Bijombo et promet de contacter des sources sur place pour des précisions face à situation.
Déogratias Cubaka, à Bukavu