Échauffourées à l'UNIKIN : Pour le VPM de l'Intérieur, les casses n'ont pas été provoquées par les étudiants mais plutôt par des inciviques et des infiltrés

Mercredi 8 janvier 2020 - 21:38
Image
7SUR7.CD

Le vice-premier ministre de l'Intérieur, Gilbert Kankonde, a regagné Kinshasa ce mercredi 8 janvier 2020. Devant la presse, il affirme être revenu à cause de la situation qui prévaut à l'Université de Kinshasa, (UNIKIN).

Répondant à une question de 7SUR7.CD, Gilbert Kankonde déclare que les actes de vandalisme déplorés par l'opinion ont été commis par des inciviques et des infiltrés.

"Les décisions qui ont été prises ne s'adressent pas d'abord aux étudiants parce que nous savons que toutes ces casses n'ont pas été provoquées par des étudiants. Il y a des inciviques, des infiltrés, il y a diverses manipulations qui sont à la base et qui veulent que l'université prenne feu. Je crois que cela ne peut pas être le désir des étudiants, des gens qui sont allés pour terminer leurs études et s'engager dans la vie active", a dit le VPM de l'Intérieur.

Gilbert Kankonde invite par ailleurs les étudiants à respecter la décision du gouvernement en vidant les homes pour permettre aux différents services d'identifier les étudiants de ceux qui ne le sont pas.

"Cela, nous allons le faire de manière la plus rapide possible pour permettre aux étudiants de revenir et de continuer leurs activités académiques. Nous savons qu'il y en a qui sont encore en pleine session, qu'ils n'interprètent pas cette mesure là comme étant une fermeture de l'université", renchérit-il.

Le vice-premier ministre de l'Intérieur précise en outre que l'ultimatum qui a été donné concerne tous les inciviques et infiltrés qui profitent des revendications des étudiants pour, non seulement mettre le feu à l'université, mais aussi troubler la quiétude dans la ville de Kinshasa, voire même dans le pays.

Le délai de 48h accordé aux étudiants occupant les homes de l'Université de Kinshasa expire ce jeudi 8 janvier 2020. Les étudiants ont déjà commencé à quitter volontairement le site universitaire.

De son côté, le commissariat provincial de la Police a prévenu que tout étudiant qui restera au home après ce jeudi, sera considéré comme un infiltré et un ennemi de la République Démocratique du Congo.

Jephté Kitsita