Manifestations de l'UNIKIN : "Quand le prix est fixé en CDF, le taux de change est inopérant" (l'UDPS Ted Beleshayi)

Mercredi 8 janvier 2020 - 10:52
Image
7sur7

En réaction suite aux manifestations des étudiants de l'Université de Kinshasa contre la hausse des frais académiques, le secrétaire exécutif de la ligue des jeunes de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, estime que les étudiants ont mal compris les choses.

Pour Ted Beleshayi, on ne peut pas évoquer la problématique du taux de change lorsque les frais sont fixés en francs congolais. 

"Les étudiants de la Faculté d'économie de l’UNIKIN doivent expliquer leurs camarades que quand le prix est fixé en CDF le taux de change est inopérant. Ce qu’il faut faire c’est identifier les surcoûts s’il y a sur chaque rubrique des frais connexes de chaque composante de COPA et les éliminer", a-t-il expliqué.

A lui d'ajouter, les frais d’étude ayant été fixés en franc, l’agrégat taux de change est inopérant, on ne peut pas l’évoquer comme cause de hausse des frais. Il pouvait être évoqué que si les frais d’étude étaient fixés en USD. Nos futurs confrères économistes de l’UNIKIN doivent expliquer leurs camarades".

Pour rappel, après ces manifestations qui ont occasionné casses, pillages, mort d'homme et des blessés, le gouvernement de la République à travers le ministre de l'enseignement supérieur et universitaire, a annoncé la suspension des activités à l'UNIKIN jusqu'à nouvel ordre. Un ultimatum de 48 heures a également été accordé aux étudiants occupant les homes de l'UNIKIN d'évacuer volontairement avant que la police n'intervienne. Ce, en vue de faciliter l'identification des vrais étudiants.

Jeff Kaleb Hobiang