RDC-Appel au dialogue : "Ce n'est plus le moment de venir proposer des idées sur de soi-disant forums ou consultations" (Shadary)

Mercredi 8 janvier 2020 - 21:54
Image
7SUR7.CD

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) rejette toute idée de dialogue ou consultations d'où qu'elle émane, entre les forces vives de la République, dans le contexte politique actuel. 

Pour ce parti politique, toute proposition de conciliabule qui viendrait remettre en cause la légitimité des institutions en place est inopportune. 

C'est son Secrétaire Permanent Emmanuel Ramazani Shadary qui l'a affirmé au cours de la cérémonie d'échange des voeux organisée ce mercredi 08 janvier 2020 à Kinshasa. 

"Ce n'est donc plus le moment de venir proposer des idées rétrogrades sur de soi-disant forums ou consultations qui viendraient remettre en cause la légitimité des institutions en place. Le PPRD s'opposera donc à toute tentative de réédition des conciliabules avec des acteurs qui avaient refusé de rejoindre la logique du CNSA", a déclaré E. Shadary. 

Il dénonce par la même occasion "des politiciens en mal de positionnement, qui font de la souffrance et des tueries des populations de Beni, un fonds de commerce". 

Dans la foulée, E. Shadary appelle à une mobilisation tous azimuts pour la fin "de la guerre asymétrique" dans l'Est "qui n'est qu'un terrorisme bien planifié par l'extérieur" dont les tireurs de ficelle sont des Congolais "à la recherche des responsabilités dans les institutions de l'État". 

Ainsi, le PPRD soutient et encourage les actions menées par les Forces Armées de la République, la Police et les services de renseignement pour restaurer de la paix dans les contrées du pays, en proie aux massacres des populations civiles. 

Des voies s'élèvent de plus en plus dans la sphère socio-politique congolaise pour dénoncer le plan de balkanisation de la RDC. Pour ce, l'Église du Christ au Congo (ECC) a appelé le président Tshisekedi à convoquer des consultations nationales pour obvier à cette situation. 

Merveil Molo