RDC : Un colonel FARDC considéré désormais comme "ennemi du pays" après avoir rejoint une rébellion

Jeudi 9 janvier 2020 - 09:48
Image
7sur7

Le colonel Michel Rukunda qui était commandant second des Forces Armées de la RDC secteur Walikale dans la province du Nord-Kivu, aurait fait défection pour rejoindre le groupe rebelle "Ngumino", qui opère principalement à Fizi et Minembwe dans la province du Sud-Kivu.

C'est depuis le 08 janvier dernier que l'information est parvenue à 7SUR7.CD. Des sources militaires affirment qu'il sera désormais considéré comme "ennemi de la RDC" et sera traqué par l'armée comme tout autre rebelle "s'il n'accepte pas de se rendre".

D'après nos sources, le colonel Michel Rukunda aurait quitté l'armée loyaliste pour rejoindre le maquis et prendre la tête de ce groupe armé connu sous le nom de "Ngumino", après la mort du leader de ce groupe négatif, Ngumino Semahungure, lors des affrontements entre rebelles en septembre dernier.

Joint par 7SUR7.CD, le général Léon Richard Kasonga, porte-parole des FARDC, dit ne pas être au courant de cette information.

En revanche, plusieurs observateurs et acteurs de la société civile, estiment qu'avec la défection de cet officier FARDC, la thèse selon laquelle l'armée congolaise est infiltrée ne fait que se confirmer dans une période où l'armée se trouve en pleine opération "d'envergure contre les groupes rebelles".

Glody Murhabazi, à Goma