UNIKIN : "L'identification des étudiants pour séparer les vrais des faux n'avait pas besoin d'une suspension des cours suivie du déguerpissement", (Lubaya)

Jeudi 9 janvier 2020 - 09:15
Image
7sur7

Le député national Claudel Lubaya ne s'accorde pas avec la mesure prise par le gouvernement de suspendre les activités académiques à l'Université de Kinshasa (UNIKIN) et de déguerpir les étudiants des homes. 

Au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD le mercredi 8 janvier 2020, l'élu de Kananga au Kasaï-Central estime que l'identification des étudiants pour dissocier les vrais des faux n'avait pas besoin d'une telle décision. 

"L'identification des étudiants pour séparer les vrais des faux n'avait pas besoin d'une suspension des cours suivie du déguerpissement", a-t-il affirmé.

Pour lui, il fallait que les autorités académiques travaillent de concert avec la Police pour avoir une idée nette des étudiants, statistiques des inscrits à l'appui, classe par classe, home par home. 

De ce fait, C. Lubaya laisse entendre que la suspension des activités académiques à l'UNIKIN lui paraît une option levée sous le coup de l'émotion. 

"La suspension des cours semble avoir été prise sous le coup de l'émotion, et elle évite d'aborder les problèmes de fond notamment : les conditions d'études, le surpeuplement des homes, l'encadrement des étudiants, la politisation des milieux universitaires et des responsabilités académiques", a-t-il renchéri. 

À l'en croire, les tensions survenues depuis lundi dernier à l'UNIKIN ont mises à nu l'inadéquation des politiques publiques avec le vécu quotidien des Congolais. 

"Elles sont le reflet de notre échec collectif depuis 1960 en matière de politique salariale, prise en charge des études...", a fait savoir Lubaya. 

Il sied de signaler que certains étudiants ont obtempéré à l'ordre donné par le gouvernement et ont déjà libéré les homes du Campus de l'UNIKIN. C'est ce jeudi 9 janvier que le délai de 48h accordé aux étudiants par l'exécutif national expire. 

Merveil Molo