RDC : "La justice doit aller jusqu'au bout dans l'affaire Gécamines...L’époque de l’impunité est terminée", (Éric Ngalula)

Vendredi 10 janvier 2020 - 16:16
Image
7sur7

Le député national Éric Ngalula Ilunga a appelé ce vendredi 10 janvier 2020 la justice de la République Démocratique du Congo à aller jusqu'au bout dans l'affaire de 200 millions de Gécamines ainsi que des autres dossiers liés au détournement.

L'élu de Lupatapata, dans la province du Kasaï-Oriental, précise par ailleurs que l'époque de l'impunité est déjà révolue.

"L’époque de l’impunité est terminée, la justice doit aller jusqu’au bout dans l'affaire Gécamines et les autres dossiers de détournement. Gécamines est un patrimoine national au même titre que les autres sociétés étatiques. Ce n’est pas l’affaire d’un club d’amis affairistes. Le peuple Congolais doit aussi s’approprier ce combat de la lutte contre l’impunité et la corruption", a-t-il dit à 7SUR7.CD.

Pour l'élu de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), depuis le 24 janvier 2019, les choses changent en RDC avec l’avènement de Félix Tshisekedi. 

"La justice doit maintenant faire son travail et enquêter sur cette affaire de Gécamines. Dans un pays qui se veut un État de droit, les scandales financiers ne peuvent pas se succéder et tout cela reste lettre morte. C’est inacceptable", poursuit-il.
 
Éric Ngalula Ilunga appelle, par la même occasion, les deux chambres du Parlement à faire leur travail notamment celui de contrôler les entreprises publiques. 

"Nous ne sommes plus dans une République bananière. Si cette affaire de Gécamines n’est qu’une rumeur, c’est à la justice de faire son travail. La corruption a tué ce pays. Après les élections, tous nous avons suivi ce qui s’est passé à la Cour constitutionnelle", conclut le député national Éric Ngalula.

Jephté Kitsita