RDC : le PPRD appelle au changement des animateurs de toutes les institutions d'appui à la démocratie (CENI, CSAC, CNDH) 

Vendredi 10 janvier 2020 - 15:29
Image
7sur7

Lors de la cérémonie de la présentation des voeux le 8 janvier à Kinshasa, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) appelle au renouvellement des animateurs des institutions d'appui à la démocratie notamment la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH) et le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et Communication (CSAC).

En outre, le parti politique cher à l'ex président Joseph Kabila sollicite le remplacement de certains membres de la Cour constitutionnelle. 

À en croire Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent de cette formation politique qui a lancé cet appel, le PPRD va s'impliquer "positivement" pour l'aboutissement de ce processus. 

"L’heure est venue de procéder au renouvellement des animateurs des institutions d’appui à la démocratie, notamment ceux de la CENI, du CSAC, de la CNDH. Il en est de même de certains membres de la Cour constitutionnelle. Le PPRD va s’investir positivement dans ce processus", a-t-il dit.

Le secrétaire permanent du PPRD a indiqué, par ailleurs, que le pays avance sûrement malgré qu'il y a, selon lui, des faits à déplorer. 

"Il y a eu certes des faits à déplorer, mais nous constatons, cependant, que le pays tient toujours debout et que nous progressons lentement mais sûrement", a ajouté l'ex ministre de l'intérieur. 

Après les échéances électorales de décembre 2018, les voix se sont levées pour appeler au remplacement des animateurs de la CENI et la Cour constitutionnelle, dont certains accusés de "corruption et violations des droits de l'homme" sont frappés par les sanctions américaines.

Outre cela, les animateurs de certaines institutions d'appui à la démocratie sont hors mandat. À la CENI, le mandat des dirigeants a pris fin depuis mars 2019. En dépit de la démission du vice-président, Norbert Basengezi, le président Corneille Nangaa et d'autres membres continuent à diriger la Centrale électorale, au nom du principe de la continuité des services publics. 
La même situation est observée au CSAC, où le mandat de 4 ans des animateurs s'est terminé en 2018. Les nouveaux animateurs désignés la même année n'ont jamais été investi par l'ancien président de la République.

Cependant, malgré ces appels lancés aux autorités congolaises, le gouvernement et la présidence de la République n'ont pas encore entrepris des actions dans le sens de renouveler les animateurs de ces institutions. 

Prince Mayiro