RDC: Un notable Ne Kongo, Jupsy Niumba Makuala,  condamne les propos de Ne Muanda Nsemi et appelle à l'apaisement 

Vendredi 10 janvier 2020 - 16:13
Image
7sur7

Plusieurs notables Ne Kongo ont été choqués par les propos tenus le 4 janvier par Ne Muanda Nsemi, de son vrai Zacharie Badiengila, gourou de la secte Bundu dia Mayala, anciennement Bundu dia Kongo.

L'un d'entre eux, Jupsy Niumba Makuala, vivant dans le Grand Katanga a  contacté vendredi 7SUR7.CD pour condamner ces propos qu'il qualifie de ''discourtois et diffamatoires''.

''Les propos diffamatoires prononcés par le leader de la secte Bundu dia Kongo ne peuvent pas nous laisser sans réaction. La République démocratique du Congo n'a pas besoin d'un tel désordre surtout dans une période comme celle-ci où le pays a besoin de sa cohésion, de son unité alors que nos regards sont focalisés dans l'est du pays où nos frères et soeurs de ce côté-là passent par des moments particulierement difficiles de l'histoire de notre nation.'',  affirme cet analyste socio-culturel.

Pour lui, ''les propos de Ne Muanda N'semi ternissent l'image de la province du Kongo Central et humilient à outrance les Ne Kongo''.

C'est pourquoi, dit-il, il ne pouvait se taire face à de tels propos.

Il saisit cette occasion, en tant que Ne Kongo, pour  ''informer l'opinion que le Kongo Central est toujours reputé pour son caractère intègre et pacifique''. 

Jupsy Niumba a aussi lancé un message d'apaisement aux ressortissants des autres provinces vivant au Kongo Central.

''Que nos frères et soeurs venant des autres provinces du pays qui vivent au Kongo Central se sentent à l'aise chez eux. Car le Kongo Central n'a jamais été sécessionniste.'', a-t-il déclaré.

Il conseille à Ne Muanda Nsemi de suivre l'exemple du prophète Simon Kimbangu,  reconnu pour être un homme de paix.

''En tant que leader politico-religieux, Ne Muanda N'semi devrait être à côté des valeurs et des autres hommes de Dieu qui luttent nuit et jour pour la serenité du pays.
Simon Kimbangu, l'homme de Dieu que ce leader prétend servir était un homme de paix et de valeur. Sinon le chef de l'État ne serait pas parti à Kamba pour solliciter l'implication de son petit fils et de l'Eglise Kimbanguiste pour contribuer à l'avenir radieux de notre pays.'', a-t-il conclu.

Enfin,  il a aussi adressé un message d'encouragement au chef de l'Etat, rudoyé par les propos de Ne Muanda Nsemi .

''Que le président de la République se sente à l'aise car tous les Né Kongo et la province du Kongo Central s'alignent derrière lui pour matérialiser ses rêves.'', a-t-il conclu.

Alphonse Muderhwa