Kinshasa : G. Ngobila lance les travaux de validation et d'élaboration de la feuille de route multi sectorielle sur la couverture sanitaire universelle

Publié lun 13/01/2020 - 17:18
7sur7

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a lancé ce lundi 13 janvier 2020 à l'INPESS, les travaux de validation et d'élaboration de la feuille de route multi sectorielle sur la couverture sanitaire universelle. 

Gentiny Ngobila a souligné, à cette occasion, l'importance du secteur de la santé qui constitue un enjeu stratégique de développement pour la ville de Kinshasa, du fait qu'elle garantit le progrès socio-économique.
 
Selon le premier citoyen de la ville, les fonds alloués au secteur de la santé ne sont pas perdus, au contraire sont un facteur de performance économique. 

"C'est ce qui explique que le gouvernement provincial ait placé la santé comme une des  priorités de son plan quinquennal. Dans cette optique, le gouvernement provincial travaille d'arrache-pied  pour améliorer son offre de santé à travers la réalisation de nouvelles infrastructures, la réhabilitation de celles qui existent déjà et leur équipement", a-t-il rassuré.

rez

Gentiny Ngobila a également saisi cette occasion pour parler de l'opération Kinshasa Bopeto. Il s'agit selon lui, de faire intérioriser à chaque kinoise et kinois, l'intérêt de garder son milieu de vie sain pour éviter des maladies de mains sales et hydriques.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa a réaffirmé l'engagement de son gouvernement de rendre possible la couverture sanitaire universelle avec notamment des initiatives privées pour l'année 2020, en ce qui concerne la lutte contre la drépanocytose et la gratuité de la prise en charge du VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme chez les femmes enceintes et les enfants.

Pour les partenaires, le 3ème objectif du millénaire pour le développement qui est de "permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous et à tous âges", est un catalyseur du développement socio-économique et contribue à l'équité, à la justice sociale et à la croissance économique.

L'une des cibles de cet ODD est la couverture sanitaire universelle qui "a un impact important sur l'atteinte des autres ODD".

Précisons par ailleurs que cet atelier organisé par le ministère provincial de la santé et qui a bénéficié de l'appui de plusieurs bailleurs de fonds dont l'OMS, va se clôturer le mardi 14 janvier prochain.

Jephté Kitsita