Dans le cadre de l'opération Kinshasa-Bopeto initiée par le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila, des travaux d'assainissement s'effectuent dans plusieurs sites à travers la capitale de la République Démocratique du Congo.
Dans la commune de Kasa-Vubu, la Régie d'Assainissement de Kinshasa (RASKIN), procède à l'évacuation des déchets au niveau de la station de transit de SAO.
Devant la presse, Benjamin Kuketuka Nzama, point focal des marchés et chef de division à la Rasskin à la RASKIN, a précisé que ces travaux consistent à assainir la ville pour donner un environnement meilleur à toute la population Kinoise.
S'agissant des recettes réalisées par la RASKIN, Benjamin Kuketuka souligne que celles-ci ne représentent pas grand-chose par rapport aux besoins des millions de Kinois qui se présentent au quotidien.
"La RASKIN c'est une grande entité, elle est en train de faire la politique de plus de 10 millions d'habitants restant dans la ville de Kinshasa. Les recettes réalisées dans les stations ne sont même pas des recettes à considérer. À ce jour, si on réalisait 100.000 FC, 150.000 FC, à peine 80 à 90 $, qu'est-ce que cela représente par rapport aux besoins de la RASKIN qui doit gérer Kintambo, Kimbanseke, Masina. 100$, 150$, 200$ en rapport avec tout cela, ça ne représente pratiquement rien. À mon humble avis, ce sont des recettes qu'on ne peut même pas faire allusion parce que le besoin qui se présente par rapport à ce qui est réalisé, ça ne vaut même pas la peine d'en parler", a-t-il fait savoir ce jeudi 16 janvier 2020.
Il sied de préciser que tous ces travaux d'évacuation d'immondices lancés depuis quelques jours par la RASKIN font suite à la tournée d'inspection faite dimanche dernier à travers différentes communes de la capitale par le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka.
Pour rappel, la Régie d'Assainissement de Kinshasa (RASKIN), anciennement appelée Régie d'Assainissement et des Travaux Publics de Kinshasa (RATPK), est l'organe technique du gouvernement provincial chargé de l'assainissement et de la gestion des déchets dans la Ville de Kinshasa. Elle est sous tutelle du ministère provincial ayant en charge l'environnement.
Jephté Kitsita