À titre d'appui au secteur du transport fluvial en RDC, le Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI) a financé le projet de construction de 4 barges d’embarcation fluviale des établissements Malila Nzenze-Congo Communication à hauteur d'environ 1 million de dollars américains. Celà, dans le but de renforcer les capacités dans le transport fluvial sur l’axe Kinshasa-Kisangani.
Deux mois après le lancement des travaux, 2 sur 4 barges ont été construites et sont déjà opérationnelles.
Le mercredi 15 janvier dernier, le directeur général adjoint du FPI, Boniface Kasembe, a assisté à la mise à flot et au chargement des marchandises sur ces 2 nouvelles barges au port de la Société Commerciale des Transports et Ports (ex ONATRA). Entre temps, les travaux de construction de deux autres se poursuivent et peuvent prendre deux à trois mois.
La réalisation de ces ouvrages constitue un motif de satisfaction pour le FPI qui a financé en grande partie ledit projet.
"Ça nous rassure que nous avons à faire à un promoteur sérieux et qui rassure déjà sur le remboursement du prêt qui lui a été consenti. La mise en service de ces barges aura un impact économique à plusieurs niveaux", a dit Thaddée Mutware, directeur en charge de la supervision au FPI.
De son côté, Olivier Bierle, promoteur du projet, a remercié le FPI pour l’appui et le suivi des travaux fait, selon lui, dans le professionnalisme avéré.
"J’ai été impressionné par le FPI parce que c’est une institution très sérieuse. D’abord, la manière avec laquelle mon dossier a été traité, son évolution jusqu’à son aboutissement par l’accord du crédit. Je dois affirmer que je n’ai jamais été tracassé par quiconque pour une quelconque rétro-commission. Il est vrai cette pratique est monnaie courante dans nos institutions ici en RDC. C’est inimaginable à moins de 45 jours, mon dossier a été traité. Félicitations à la direction générale du FPI. À travers ce financement, vous venez de prouver aux yeux de toute la nation, votre implication dans le développement du pays. Mais aussi vous permettez à la SCPT de travailler par la manutention, pour la distribution dans le Congo profond de certains produits manufacturés comme la Midema, Kwilu Ngongo. Donc tout le monde sort gagnant dans ce projet pour la relance de l’économie nationale", a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il entrevoit mettre des bateaux sur l'axe fluvial Lubi-Lusambo-Mbujimayi pour faciliter le transport des marchandises.
"Je compte dépêcher une équipe pour remonter la rivière Lubi entre Lusambo et Mbuji-Mayi. La rivière est très petite, il va falloir mettre des bateaux spécifiques de 50 ou 60 tonnes. L’objectif, c’est de faciliter le transport des marchandises dans ce coin. Les travaux peuvent commencer dans trois ou quatre mois", a annoncé Olivier Bierle.
Signalons que les 4 barges d’une capacité de 500 à 600 tonnes chacune, vont desservir non seulement la ville de Kisangani en produits manufacturiers mais aussi les riverains du fleuve Congo. En échange, elles transporteront les produits vivriers en provenance du nord du pays vers la capitale Kinshasa.
Pour rappel, les établissements Malila Nzenze-Congo Communication a obtenu il y a de celà deux mois passés, un financement du FPI à hauteur d’environ 1 million USD soit 53% du cout total de ce projet. Les 47 % restant, qui représentent une montant de 871 mille USD soit 47 %, constitue la part du promoteur.
Prince Mayiro