Vatican : Voici les grandes lignes de l'accord-cadre signé entre le Saint-Siège et la RDC

Publié ven 17/01/2020 - 16:17
7SUR7.CD

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a effectué une visite officielle ce vendredi 17 janvier 2020 auprès du Pape François au Vatican en Italie. 

À cette occasion, le Pape François a reçu en audience le 5ème président de l'histoire de la République Démocratique du Congo. Durant leur entretien, les deux personnalités ont mis en évidence "les bonnes relations bilatérales".

Dans le cadre de cette visite, un accord-cadre entre le Saint-Siège et la République Démocratique du Congo a été signé et entre en vigueur sur des questions "d’intérêts communs".

Selon Vatican News, cet accord-cadre établit notamment la liberté de l'Église dans son activité apostolique. 

Divers domaines sont également réglementés par ledit accord. Il s'agit entre autres de :

- Établissements d'enseignement catholique ;

- L'Enseignement de la religion dans les écoles ;

- L'activité caritative de l'Église ;

- Soins pastoraux dans les Forces armées et dans les institutions pénitentiaires et hospitalières ;

- Régime patrimonial et l'obtention de visas d'entrée et de permis de séjour pour le personnel religieux. 

En outre, la contribution de l'Église catholique au processus démocratique et en faveur du bien et le développement intégral de la Nation a été soulignée, en particulier au sujet des domaines de l'éducation et de la santé.

Selon la même source, la situation actuelle du pays a été abordée au cours de la suite des entretiens, avec une référence particulière à la souffrance de la population des provinces de l'Est, en raison des conflits armés persistants et de la propagation du virus Ebola.

Enfin, l'urgence de la coordination et la coopération, aux niveaux national et international, a été évoquée, pour protéger la dignité de la personne et promouvoir la coexistence civile, en commençant par les nombreux réfugiés et les personnes déplacées qui font face à une grave urgence humanitaire.

Il sied de rappeler par ailleurs que le chef de l'État Félix Tshisekedi a également rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État, accompagné de Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États.

Jephté Kitsita