Ituri : La marche de l'ECIDé étouffée par la police à Bunia

Samedi 18 janvier 2020 - 09:28
Image
7sur7

La marche des militants de l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement "ECIDé" a été étouffée par la police nationale congolaise le vendredi 17 janvier 2020 en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.

Selon Xavier Assani, porte-parole de cette formation politique chère à Martin Fayulu en Ituri, leurs militants s'étaient déjà rassemblés au rond point Pick-Nick sur le boulevard de libération, lorsque les éléments de la police leur ont demandé de se disperser, indiquant qu'ils avaient reçu l'ordre d'empêcher la marche.

"On a été étouffé juste au point de départ, le rond-point Pick-Nick par les éléments de la police qui nous ont demandé de vider le lieu", a-t-il déclaré.

Malgré cette interdiction, l'Ecidé/Ituri affirme avoir atteint son objectif qui était de passer le message sur son refus de la balkanisation de la RDC, mais aussi la dénonciation de l'insécurité en territoire de Djugu.

"Pour nous ce qui est important c'est que la population a lu le message qu'on voulait passer car nous étions là depuis 8h avec des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : non à la balkanisation de la RDC, non à la guerre en territoire de Djugu", a martelé Xavier Assani.

Toujours selon la même source, le maire de la ville de Bunia, Ferdinand Fimbo Lebilye avait plutôt demandé à l'Ecidé de reporter sa marche pour le samedi 18 janvier 2020.

Séraphin Banangana depuis Bunia