Ituri : Un député appelle les groupes armés à cesser la violence sous peine de subir la force de frappe des FARDC

Image
Image d'illustration

La province de l'Ituri, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, est placée sous état de siège depuis mai 2021. Ce régime militaire a permis, selon le député provincial Serge Lonema Mbukana, de réduire sensiblement la capacité de nuisance des groupes armés jadis actifs et auteurs de plusieurs exactions contre les populations civiles.

Au regard des avancées enregistrées sur terrain, l'élu du territoire de Djugu encourage les forces armées de la République démocratique du Congo "FARDC" à poursuivre des opérations pour anéantir complètement les groupes armés encore actifs.  

Dans une communication faite ce lundi 9 février, le député Serge Lonema affirme que n'eût-été les opérations militaires, des entités sous contrôle des groupes armés ne seraient pas récupérées.

"Nous encourageons nos vaillants militaires loyalistes, les FARDC dont la majorité ne sont même pas des ituriens. Nous les félicitons parce que nous voyons le travail que l'armée est en train d'abattre sur terrain. Nous avons vu les différentes entités récupérées par l'armée en Ituri, qui étaient jadis les bastions des groupes armés, mais aujourd'hui, c'est l'armée loyaliste qui occupe ces zones sensibles", a-t-il déclaré.

Aux groupes armés encore actifs, l'élu du territoire de Djugu les appelle à déposer les armes et à adhérer au processus de paix, faisant notamment allusion à la Convention pour la Révolution populaire "CRP" de Thomas Lubanga.  

"Que les différents groupes armés qui continuent encore de combattre la République, notamment la CRP qui est très active ces derniers temps, cessent avec la guerre, cessent avec la violence car ils ne réussiront jamais. Le moment est de s'unir", a lancé le député provincial Serge Lonema Mbukana.                              

Il sied de noter que depuis près d'une année, les forces armées de la RDC font face aux miliciens CRP de Thomas Lubanga en territoire de Djugu. Ces derniers, après leur déroute dans la région de Nyamamba au bord du lac Albert, se sont installés dans la chefferie des Bahema-Badjere où des affrontements récurrents les opposent aux éléments de l'armée régulière dans la région de Bule.

Séraphin Banangana depuis Bunia