Haut-Katanga : Le gouverneur Kyabula contre l'idée d'organiser des marches de soutien en sa faveur 

Dimanche 19 janvier 2020 - 09:38
Image
7SUR7.CD

Dans une mise au point parvenue à 7SUR7.CD ce samedi 18 janvier, le service de communication du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, fait savoir que ce dernier n'approuve pas l'idée de l'organisation des marches de soutien en sa faveur. 

"Non, le gouverneur du Haut-Katanga n’approuve guère les idées de ceux qui veulent organiser des marches de soutien en sa faveur", déclare-t-il.

Par contre, le chef de l'exécutif provincial du Haut-Katanga s'inscrit dans la logique de répondre aux attentes de sa population, précise son service de communication. 

"...Jacques Kyabula s’inscrit plutôt dans la logique de répondre aux besoins des populations haut-katangaises comme construire les routes, les ponts, les écoles, les hôpitaux ; assurer au maximum la sécurité des personnes et de leurs biens ; réussir l’autosuffisance alimentaire et baisser sensiblement le prix de la farine de maïs et d’autres denrées de première nécessité etc.", insiste-il. 

Près de 7 mois après sa prise des fonctions à la tête du Haut-Katanga, Jacques met tout en œuvre pour réaliser son programme quinquennal, afin de développer sa province.

Sur le plan économique, il multiplie des stratégies pour attirer des investissements dans sa province qui devraient créer des emplois.

Quant à la sécurité, le gouverneur de province a notamment décentralisé le Centre de Coordination des Opérations mixtes FARDC-Police (CCO) dans toutes les communes de Lubumbashi pour lutter contre la criminalité.

Cette décision produit déjà des effets, car la semaine dernière, une cinquantaine des présumés bandits arrêtés par l'armée et la police ont été présentés au gouverneur puis déférés devant les instances judiciaires, pour qu'ils répondent de leurs actes. 

Prince Mayiro