Olenghankoy : "À chaque fois que le chef de l'État dit quelque chose, vous verrez des génies du savoir, qui connaissent tout, surgir de partout pour interpréter"

Mercredi 22 janvier 2020 - 15:16
Image
7SUR7.CD

Le président du Conseil National de Suivi de l'Accord du 31 décembre 2016 et du Processus Électoral, (CNSA), est monté au créneau le mardi 21 janvier 2020 pour fustiger ceux qui critiquent la communication du chef de l'État sur la dissolution de l'Assemblée nationale.

Joseph Olenghankoy, qui s'exprimait devant la presse au siège du CNSA, a constaté que tout le monde est devenu spécialiste en interprétation des paroles prononcées par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

"À chaque fois que le chef de l'État dit quelque chose, vous verrez les génies du savoir, qui connaissent tout, surgir de partout pour interpréter ce qu'il a dit", a déploré Olengankoy.

Le président du CNSA a affirmé que le chef de l'État n'avait pas déclaré qu'il procédera à la dissolution de l'Assemblée Nationale.

"Si nous devons interdire le chef de l'État que nous avons tous choisi de s'exprimer ou de réfléchir, mais finalement où allons-nous?", S'est-il demandé.

Olenghankoy estime que seul Joseph Kabila Kabange, fort de son expérience dans la gestion de la RDC, peut échanger avec son successeur, dans le cadre de la coalition FCC-CACH, sur les stratégies à mettre en place pour faire avancer les choses.

"Vous verrez quelqu'un qui est dans les institutions, le responsable d'une institution du pays mais qui se permet de critiquer le chef de l'État à la télévision, à la radio. Ça s'est déjà fait dans quel pays ça? Où voulons-nous conduire notre pays?", S'est-il indigné.

L'autorité morale du parti politique Forces Novatrices pour l'Union et la Solidarité, (FONUS) a par ailleurs précisé qu'il ne faut pas considérer que le chef de l'État a parlé des affaires internes à l'externe. Pour Olengankoy, le président Tshisekedi a échangé avec les Congolais mais vivant à l'étranger.

"Là où il a fait sa déclaration, cet endroit était déjà le Congo", a martelé le président du Conseil National de Suivi de l'Accord et du Processus Électoral.

Joseph Olenghankoy a appelé la population congolaise à soutenir toutes les institutions de la République Démocratique du Congo, en commençant par le président de la République.

Jephté Kitsita