Les enseignants du territoire de Shabunda au Sud-Kivu, exigent que leurs salaires soient payés à travers la Cadeco dès ce mois de Janvier 2020 et refusent de continuer à recevoir leurs dus à travers la Caritas qu’ils accusent de présenter plusieurs défaillances, en ne respectant pas leurs engagements.
Ceci ressort de leur cahier de charge, adréssé à l’executif provincial qu’ils ont remis à l’administrateur du teritoire de Shabunda après une marche pacifique qu’ils ont organisée le 21 Janvier 2020.
Pour ces enseignants, plusieurs disfonctionnements sont remarquables dans le paiement par cette organisation notamment le retrait d’une certaine somme sur leur salaire, le détournement…
« Nous avons constaté plusieurs abus perpétrés par la Caritas Bukavu, au sujet du paiement des salaires des enseignants pendant plusieurs années. Notamment le retrait sur le salaire des enseignants par les personnes porteuses des procurations, le détournement des salaires pour certaines écoles, faire payer les frais de transport aux enseignants, etc », ont-ils dénoncé.
Il sied de noter que le territoire de Shabunda se situe à près de 468 kilomètres de la ville de Bukavu par la voie routière.
Isaac Musharhamina à Bukavu