
Le député national Claudel André Lubaya a, dans un communiqué parvenu ce mercredi 22 janvier 2020 à la Rédaction de 7SUR7.CD, invité le gouvernement à publier un chronogramme détaillé et chiffré d'objectifs à atteindre et d'initiatives à entreprendre tout au long de 2020, année placée sous le signe de l'action par le président de la République Félix Tshisekedi.
Chronogramme, insiste-t-il, devra inclure les actions à mener par l'exécutif national, associées pour chacune d'elles à des répondants identifiés, assorties de délai d'exécution avec en détails, un chiffrage des coûts partiels et globaux adossés aux résultats escomptés.
Le président de l'Union Démocratique Africaine (UDA/Originelle), explique, en outre, que son appel s'inscrit dans la logique du devoir de redevabilité du gouvernement qui, à travers ce dispositif de gouvernance, permettra aux Congolais d'avoir un droit de regard sur ses actions afin de le juger.
"Véritable dispositif de gouvernance, ce tableau de bord permettra aux citoyens d'avoir un suivi sur la mise en oeuvre, jour après jour, des actions inscrites dans son programme de 2020 et pouvoir ainsi à terme, juger le gouvernement à sa capacité de tenir les engagements pris", a-t-il fait savoir.
L'élu de Kananga au Kasaï-Central interpelle donc le gouvernement "à quitter l'état torpeur qui le conduirait à l'immobilisme, en lui rappelant l'obligation des résultats à laquelle il est assigné".
S'agissant de la situation sécuritaire dans l'Est du pays notamment à Beni, C. Lubaya dit constater avec soulagement qu'une certaine accalmie règne dans cette contrée, depuis près d'un mois, dans les tueries des populations civiles.
Merveil Molo