EXETAT 2025 : Le ministère de l'Éducation dément toute fraude sur les résultats

Mardi 5 août 2025 - 09:06
Image
Image

Le ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDUNC) a dénoncé, ce lundi 4 août 2025, une campagne de désinformation autour des résultats de l’Examen d’État (EXETAT), édition 2025, rendus publics plus tôt que les années précédentes.

Dans un communiqué de la Direction de gestion de communication parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD, le ministère rejette fermement les accusations de « faux résultats » et de « correction bâclée » contre la ministre Raïssa Malu qui « chercherait à impressionner l'opinion ». 

L’intelligence artificielle pour plus de rigueur

D’après ce document, cette correction et cette publication rapides ont été rendues possibles grâce à des innovations technologiques, notamment l’usage de l’intelligence artificielle. Les copies des candidats ont été numérisées à l’aide de scanners performants, capables de traiter jusqu’à 160 items par minute, contre seulement 16 dans le passé.

Cette avancée a permis d’accélérer les opérations tout en garantissant l’objectivité et la qualité de la notation, selon le ministère.

Des centres de correction décentralisés et le e-diplôme en plus

Le ministère signale aussi la décentralisation des centres de correction comme un choix stratégique pour assurer l’équité et la transparence dans la correction et l’évaluation.

Autre nouveauté : le lancement du diplôme électronique (e-diplôme), qui vise à simplifier l’accès aux attestations pour les lauréats.

Des résultats disponibles

L’Inspection générale de l’EDUNC a annoncé egalement que la publication des résultats se poursuit à travers le pays. À ce jour, les provinces de Kinshasa Mont-Amba et Kasaï-Oriental 1 connaissent déjà leurs meilleurs lauréats.

Pour rappel, plus d’un million de finalistes ont pris part à l’EXETAT 2025. Une session que le ministère qualifie de rupture avec les anciennes pratiques, et marquée par l’innovation, la rigueur et la transparence.

MD