La Russie et la Chine chez la présidente de la Commission des relations extérieures du Sénat Francine Muyumba Nkanga

Vendredi 24 janvier 2020 - 10:19
Image
7sur7

La présidente de la Commission des relations extérieures du Sénat a reçu tour à tour en audience, mardi 21 janvier à Kinshasa, l'ambassadeur de Russie et celui de Chine en République Démocratique du Congo. 

Premier à être reçu, Alexey Sentebov a, au cours de l'entretien, transmis à la sénatrice Francine Muyumba les félicitations de Konstantin Kosachev, président de la commission des relations extérieures du Conseil de l’Assemblée fédérale de la Russie, pour son élection à la tête de la Commission des relations extérieures du Sénat congolais. 

En revanche, l'élu des élus du Haut-Katanga a pris l'engagement, sous le leadership du  président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba, de recréer le groupe d’amitié Russie-RDC au sein de chambre haute du Parlement. 

Les deux personnalités ont, par ailleurs, évoqué l’importance d’échanger des expériences entre les parlementaires congolais et russes, qui permettra de resserrer les liens interpersonnels. 

Juste après cette rencontre, la sénatrice Muyumba et Zhu Jing, ambassadeur de Chine en RDC, ont aussi évoqué la création du groupe d'amitié Chine-RDC au sein du Sénat congolais. 

Pour ce faire, la présidente de la Commission des relations extérieures de la chambre haute du Parlement a exprimé au diplomate chinois, le soutien de la RDC, "la  Chine s'étant toujours affirmée comme partenaire privilégié de la RDC sur les plans économique et commercial".

Lors de cette audience, Francine Muyumba a également soulevé les  difficultés auxquelles font face les commerçants congolais qui font le déplacement de la Chine pour s'approvisionner. 

Pour pallier à ces problèmes, le nouvel ambassadeur de Chine en RDC a fait savoir qu'il envisage dans la mesure du possible, installer des centres d'obtention des visas pour la Chine au profit des congolais vivant dans les provinces lointaines.

Signalons que la sénatrice Muyumba est à la tête de la Commission des relations extérieures du Sénat de la RDC depuis le mois de décembre 2019. 

Prince Mayiro