RDC l'an 1 de l'alternance : Tshisekedi et Kabila appelés à reconnaître l'impossibilité de maintien de la coalition FCC-CACH

Vendredi 24 janvier 2020 - 14:51
Image
7sur7

L’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) appelle le président de la République et son prédécesseur à  reconnaître l’impossibilité de
maintien de la coalition FCC-CACH.

Ceci, parce que la coalition FCC-CACH n’augure point des lendemains enchanteurs pour la population congolaise, une année après la prestation de serment du Président Félix Antoine Tshisekedi.

Cette organisation non gouvernementale l’a fait savoir dans son rapport sur la gouvernance de la coalition FCC-CACH et dont copie est parvenue à 7SUR7.CD.

« On n’est pas loin de penser que l’alternance a consacré uniquement le rebattement des cartes au profit d’autres acteurs politiques tandis que les méthodes de gestion de la chose publique sont restées les mêmes que celles décriées hier par la population. Le Président de la République et son prédécesseur, parrains de ladite coalition, sont priés de constater et reconnaître l’impossibilité de maintien de la coalition actuelle qui s’avère antinomique par rapport aux aspirations profondes du peuple congolais, une année après la prestation de serment du Président Félix Antoine Tshisekedi », peut-on lire dans ce rapport.

L’ACAJ note que les besoins essentiels de la population tardent à trouver des
solutions adéquates par le fait que le gouvernement se trouve constamment
paralysé par des antagonismes

Si la crise perdure, elle en appelle au recours à l’application de l’article 148 de la Constitution relatif à la dissolution de l’Assemblée Nationale.

Sur le plan économique, l’ACAJ note la détérioration continue et préoccupante des conditions de vie des Congolais avec notamment le feuilleton non encore élucidé sur le détournement présumé de $15.000.000 et les présomptions sur le blanchiment d’Euros 200.000.000 de la GECAMINES.

Déogratias Cubaka