Lac Édouard : Près de 40 pêcheurs Congolais pris en otage par des Maï-Maï à Vitchumbi

Publié mar 28/01/2020 - 08:48
7SUR7.CD

Des miliciens Maï-Maï ont pris en otage près de 40 pêcheurs Congolais qui exercent leurs activités dans la localité lacustre de Vitchumbi, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), sur les eaux du Lac Édouard le lundi 27 janvier 2020. 

Cet enlèvement collectif s’est couplé au pillage d’une dizaine des pirogues.
 
L'alarme a été donnée par la société civile locale. Elle exhorte cependant, les services de sécurité à vite s'impliquer afin d’obtenir la libération des otages. 

«…Ils (Maï-Maï ndlr) ont emporté aujourd’hui une affaire de 10 pirogues. Et maintenant, les pêcheurs sont encore là. Nous sommes en train de plaider pour voir comment ils vont sortir de la brousse. Ils sont une quarantaine des pêcheurs enlevés. Ils ne sont pas dans le village. Ils ont été emportés jusque dans la brousse », a déclaré Mbayi Muviri, président de la société civile de Vitchumbi. 

Régulièrement, les armateurs Congolais font face à des rapts et arrestations sur les eaux du Lac Édouard. De nombreux groupes négatifs conditionnent la libération de ces derniers par le paiement des rançons. Mais aussi, la marine ougandaise arrête le plus souvent les pêcheurs Congolais au motif de violer les frontières liquides. 

Joël Kaseso, à Butembo