Une pétition a été initiée en ligne le mercredi 29 janvier 2020 pour exiger aux autorités de la ville de Kinshasa, une date butoir de la fin des travaux des sauts-de-mouton.
Dans cette pétition, des internautes dénoncent "un véritable enfer qui impacte lourdement sur leur quotidien", depuis le début de ces travaux.
Contacté ce jeudi 30 janvier 2020 par 7SUR7.CD, l'une des initiatrices de la pétition Harmony N'singa affirme qu'il ne s'agit nullement d'une action politique mais que c'est une participation citoyenne, dans l'objectif d'obtenir des autorités une date butoir de la fin des travaux et inciter à une responsabilité routière de la part de tous.
"Alors que le chef de l'État a décrété l'année 2020 comme celle de l'action, nous avons décidé d'agir. Il ne s'agit nullement d'une action politique. Nous sommes des citoyens et nous avons compris que nous devons participer activement à la recherche des solutions", a-t-elle déclaré.
Selon les initiateurs de la pétition, l'objectif est d'atteindre au minimum 10.000 signatures, et elle restera ouverte jusqu'au moment où ils obtiendront gain de cause.
Pour rappel, les travaux de construction des sauts-de-mouton ont été lancés à Kinshasa au mois de mai 2019 dans le cadre du programme d'urgence des 100 premiers jours du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo afin de remédier aux problèmes récurrents d'embouteillages et assurer la fluidité dans la circulation des automobilistes.
Ange Makadi Ngoy