Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a annoncé la modernisation prochaine de tous les principaux marchés de la capitale de la République Démocratique du Congo.
C'est à l'issue de sa visite surprise au Marché Urbain de Matete le jeudi 30 janvier dernier que le premier citoyen de la ville a fait cette annonce.
À travers cette nouvelle visite surprise, Gentiny Ngobila a voulu palper du doigt les réalités de ce marché caractérisé notamment par "un desordre propre à tous les marchés urbains de la capitale".
À Matete, l'autorité urbaine a fait le même constat que partout où il est passé. Outre l'insalubrité, les installations sanitaires implantées près des étalages sont dépourvues de conditions hygiéniques adéquates. Les grandes surfaces ont été lotis pour construire de grands magasins sans goutières pour canaliser les eaux des pluies.
Face à cette situation, l'autorite urbaine a décidé de diligenter une équipe des travaux de voiries dès la semaine prochaine pour y remédier.
Gentiny Ngobila a également echangé avec les commerçantes en majorité des vendeuses des denrées alimentaires sur la problématique des canalisations des eaux de pluies. Le gouverneur a rassuré ces dernières qu'une solution adéquate sera trouvée.
Jephté Kitsita