Sud-Kivu : L'armée repousse une attaque rebelle contre un camp des déplacés à Bijombo

Vendredi 31 janvier 2020 - 08:25
Image
7sur7

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont repoussé mardi dernier, une attaque de deux groupes armés en coalition contre le camp de déplacés de Bijombo dans les hauts et moyens plateaux d'Uvira au Sud-Kivu

La nouvelle a été confirmée ce vendredi 31 janvier 2020 par le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel sokola 2 Sud Sud-Kivu.

"Le 27 et le 28 janvier, deux groupes armés en coalition ont tenté d'attaquer le camp de Bijombo. Parmi ces groupes armés figure la milice que dirige le colonel Michel Rukunda Makanika. Les forces loyalistes sont intervenues et ces rebelles se sont retirés. Le bilan est pour l'instant difficile à établir. Nous sommes en train de mener des opérations de ratissage pour voir s'il y a des corps ou munitions abandonnées", a-t-il expliqué.

À l'en croire, la localité de Bijombo et le camp des déplacés sont maintenant sous le contrôle des forces armées de la République Démocratique du Congo.

Dieudonné Kasereka affirme également avoir été informé de la déclaration du général autoproclamé Ebuela demandant l'autorisation de poursuivre le colonel Michel Rukunda  Makanika jusqu’à son dernier retranchement à Muramvya, après avoir détruit les campements de Ngumino, dont Kahuna, Mugete, Kajembwe, Irambo, Kinyunyi, Kagogo, Mashata et Kilalo.

Il rappelle qu'en aucun cas les groupes rebelles ne peuvent agir sous une quelconque autorisation de l'armée.

Déogratias Cubaka, à Bukavu