Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont présenté ce vendredi, 8 rebelles dont le seigneur de guerre Jean-Marie Kasula au gouverneur de la province du Sud-Kivu à Bukavu. Ces rebelles opéraient dans le Parc National de Kahuzi Biega.
D'après le colonel Michel Koth, directeur des renseignements de la 33e région militaire, ces éléments ont été arrêtés avec 7 armes lors des opérations menées dans ledit parc.
« Le groupe rebelle dirigé par Jean-Marie Kasula avait déjà élu domicile dans le parc national de Kahuzi Biega. Les éléments de ce groupe essayaient de faire peur aux touristes et détruire l'écosystème. Malgré plusieurs tentatives de sensibilisation, ce groupe armé s'est distingué par la criminalité. Le chef rebelle Kasula et ses 7 campagnons dont 2 femmes ont été arrêtés au cours des opérations menées au courant de ce mois de janvier 2020 », a-t-il expliqué.
À l'en croire, 2 éléments de ce groupe rebelle qui ont échappé les forces loyalistes, seraient auteurs de la récente attaque dans le parc national de Kahuzi Biega qui a coûté la vie à 2 conducteur de moto-taxi, et un ecogarde avait été blessé.
En présence des responsabilités du parc national de Kahuzi Biega, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, a félicité les forces loyalistes pour ce geste de bravoure.
Il rassure par ailleurs les touristes que la sécurité sera garantie dans ce site du patrimoine mondial.
Il sied de préciser qu'à cette occasion, les Forces Armées de la RDC ont également présenté 2 autres éléments Ngubito, 4 éléments indisciplinés FARDC et 2 présumés auteurs qui seraient impliqués dans le kidnapping des sujets Chinois à Mwenga.
Déogratias Cubaka, à Bukavu