RDC : Les banques s'engagent à intégrer les normes nationales et internationales en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (ACB) 

Samedi 1 février 2020 - 09:51
Image
7sur7

 

Les banques congolaises se sont engagées à assurer l'intégration des normes tant nationales qu'internationales en matière de bonne gouvernance, lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

C'est-ce qu'a indiqué Yves Cuypers, président de l'Association Congolaise des Banques (ACB), lors de la cérémonie d'échange des vœux entre son organisation et la Banque Centrale du Congo (BCC), vendredi dernier, à Kinshasa. 

L'ACB s'est félicitée par ailleurs, des résultats réalisés en 2019 dans un environnement congolais qui souffre sur les plans économique et budgétaire. 

"Nous devons en être fiers dans un environnement qui souffre sur le plan économique et sur le plan budgétaire, des résultats que nous avons réalisé en 2019. On ne doit pas s'en cacher. On doit en être fiers car nous sommes, je le répète avec force, un des moteurs essentiels de la croissance du pays, et pas seulement de la croissance économique mais aussi de l'investissement, de la lutte contre la pauvreté, et de la lutte contre le blanchiment des capitaux dont on sait combien, il peut appauvrir le pays", a déclaré Y. Cuypers. 

Selon le président de la Banque Commerciale Du Congo (BCDC), le secteur bancaire congolais devait être significativement rentable en 2019. "Ce qui est une chose pour notre secteur, pour nos actionnaires, pour le pays et la banque centrale aussi, parce que les dépôts ayant été de façon significative, celà représente une contribution au compte des résultats", a-t-il dit. 

Pour continuer à remplir leurs missions et jouer leur rôle dans l'économie du pays, il a fait savoir que "les banques congolaises doivent pouvoir compter sur un environnement macroéconomique stable et un cadre réglementaire adapté".

Yves Cuypers a, par la même occasion, encouragé les banques de la RDC à arrêter des mesures ad hoc pour renforcer leur "crédibilité" et leur "notoriété". Il les a appelé aussi à une "plus grande transparence" et à communiquer de manière "crédible". 

Le président de l'ACB a annoncé également l'élection des membres du bureau de l'association en fin du premier semestre de cette année 2020. 

Selon les statistiques fournies par Déo Gracias Mutombo, gouverneur de la Banque Centrale du Congo, les évolutions du système bancaire congolais ont été confortables en 2019. Il a indiqué que le total bilan des banques s'est chiffré en fin décembre de l'année dernière, à 8.5 milliards de dollars américains. Ce qui constitue, d'après lui, une moyenne de 25% de croissance. 

Prince Mayiro