Les députés provinciaux de toutes les assemblées provinciales en général et du Sud-Kivu en particulier, réclament le paiement de 6 mois d'arriérés de salaire.
Selon Jacques Amani Kamanda, rapporteur de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu qui s'est confié à 7SUR7.CD vendredi 31 janvier 2020, cette situation perturbe le fonctionnement normal des assemblées provinciales.
"Nous n'avons même pas eu les frais d'installation, il y a un disfonctionnement des assamblées provinciales. À Kinshasa, les honorables présidents de toutes les assemblées provinciales de la République s'étaient réunis autour de la question liée au social des députés provinciaux, des personnels politiques et administratifs. Nous avons fustigé le silence du chef de l'État et du premier ministre. Les assemblées provinciales de la République doivent-elles totaliser combien de mois d'impaiement pour que la magistrature suprême s'implique?", a-t-il déploré.
Le rapporteur de l'organe délibérant du Sud-Kivu qui rappelle que le président de la République avait promis de s'impliquer pour une solution à cette situation, craint que cette promesse soit renvoyée dans les oubliettes. Il précise cependant qu'ils attendent toujours l'implication du chef de l'État.
Cet élu provincial se demande par ailleurs si cette situation a pour but de protéger et d'encourager ses collègues ou de déstabiliser les institutions provinciales de la République Démocratique du Congo.
Déogratias Cubaka, à Bukavu