Ituri : Plus de 200 miliciens CODECO rendus ont abandonné le site de pré-cantonnement à Djugu

Lundi 3 février 2020 - 08:44
Image
7sur7

Plus de 200 éléments du groupe armé CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) qui se trouvaient au site du pré-cantonnement près de la localité de Kpandroma dans le secteur de walendu-pitsi, en territoire de Djugu, province de l'Ituri, ont quitté ce site le samedi 01 février 2020 pour rejoindre leur maquis.

Selon Ukumu utchenji, chef du groupement Utchonji où se trouve ce site de pré-cantonnement, ces miliciens ont été contraints de quitter le lieu par leurs collègues restés en brousse. Leurs compagnons les accusent d'avoir commis dernièrement des exactions en territoire de Mahagi, un agissement qui a terni l'image de ce groupe armé.

« Leurs collègues miliciens sont arrivés au site du pré-cantonnement et ont commencé à tirer des balles à l'air afin d'obliger les miliciens qui s'étaient déjà rendus à vider le lieu », a déclaré ce chef coutumier. 

Toujours selon la même source, cette situation a créé une psychose au sein des habitants de ce groupement, dont certains se sont retranchés dans la brousse.

Il sied de noter que ces éléments du groupe CODECO s'étaient rendus en date du 08 janvier 2020, suite à un accord de paix qui aurait été signé entre cette milice et le gouvernement provincial de l'Ituri.

Séraphin Banangana, à Bunia