Indaba mining 2020: Alphamin compte produire 9.600 tonnes d'étain contre 5.500 en 2019

Mardi 4 février 2020 - 17:18
Image
7sur7

Alphamin, entreprise minière qui exploite la mine stannifère de Bisié au Nord-Kivu, compte produire 9600 tonnes de concentrés de minerais d'étain en 2020 contre 5500 en 2019. 

D'après son directeur général Richard Robinson,  qui a accordé une interview mardi à 7SUR7.CD au sortir d'une audience avec le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba,  sa société veut stabiliser la production des minerais.

Il a plaidé pour la réhabilitation des routes - afin de faciliter l'évacuation de la production minière-, et le renforcement de l'application du nouveau code minier pour que les droits de tous les acteurs soient repesctés.
Ce sont les problèmes auxquels Alphamin est butée, d'après son directeur général.

Interrogé sur les taxes payées par son entreprise, R. Robinson a  indiqué que la redevance au cours de cette année a coûté près d'un million USD à Alphamin. 

Sur le teneur de minerais produits, il a affirmé qu'il s'agit des concentrés qui ont un niveau de teneur en étain entre 65 et 67 % et qui sont envoyés dans les fonderies de Malaisie et de Thaïlande pour traitement.

Il a par ailleurs précisé que les perspectives de sa société pour  2020 est de doubler les investissements dans la communauté et de stabiliser la situation des infrastructures.

"Nous sommes contents car nous avons trouvé le premier ministre Sylvestre Ilunga très réceptif. Il  y a quelques jours, nous avons pris langue avec le ministre des mines à qui nous avons parlé des réussites et des défis qui restent", a-t-il indiqué.

Sur la question de l'envahissement de ses périmètres miniers,  Robinson a dit que sa société n'est pas confrontée à ce problème. 

Les échanges entre la partie gouvernementale et lui ont essentiellement tourné autour de l'employabilité de plus de 900 travailleurs, la contribution en redevance et taxes et le  développement social et communautaire ; a t-il conclu.

Il sied de rappeler que le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba représente le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi au forum Indaba mining 2020 dont les travaux ont été lancés le lundi 3 février dernier à Cap Town en Afrique du Sud et qui s'achève le 6 février.

Gloria Mbuya