RDC : L'accompagnement de l'armée dans la mobilisation des recettes au cœur des échanges entre le vice ministre des Finances et l'inspecteur général des FARDC

Jeudi 6 février 2020 - 17:58
Image
7sur7

Le vice ministre des Finances Junior Mata a reçu ce jeudi 6 février 2020 dans son cabinet de travail, l'inspecteur général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC), le général John Numbi.

La mobilisation des recettes conformément au budget promulgué par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo était au cœur des échanges entre les deux personnalités. 

À l'issue de l'entretien, le général John Numbi a indiqué à la presse qu'il doit contribuer efficacement dans la démarche du président de la République visant à mobiliser les recettes en contrôlant les hommes en uniforme.

"En tant qu'inspecteur général des FARDC, j'ai le devoir de contrôler tous les hommes en uniforme qui peuvent faciliter ces fraudes dans les postes frontaliers. Nous avons déjà commencé et je pense que l'interpellation va droit à mes devoirs", a-t-il dit.

En outre, l'inspecteur général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a précisé qu'il est parmi les premières personnes qui doivent accompagner le président Tshisekedi dans la lutte contre l'impunité.

"Nous devons à tout prix éradiquer ce mal qui a rongé notre pays pendant très longtemps. Et si le président en fait une priorité, je pense que parmi les premières personnes qui doivent accompagner la décision c'est bien moi", conclut John Numbi.

Pour rappel, le pésident Felix Tshisekedi a promulgué le 31 décembre dernier dans la soirée, la loi des finances 2020. Le budget national se chiffre à 18.000 milliards de Francs congolais, soir environ 11 milliards USD. La loi des finances s'inscrit dans l'optique de la mise en œuvre en année pleine, du programme du gouvernement adopté par l'Assemblée nationale le 6 septembre 2019.

Jephté Kitsita