
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a rappelé ce vendredi 7 février 2020 à l'occasion de la cérémonie d'échanges de vœux, que son gouvernement met tout en œuvre pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les habitants de la capitale de la République Démocratique du Congo.
"Il est vrai que toutes les grandes métropoles du monde ont leurs problèmes et pour la Ville de Kinshasa, nous travaillons résolument pour résoudre les nôtres", a rassuré le premier citoyen de la ville.
Cependant, Gentiny Ngobila a indiqué que lui ainsi que l'exécutif provincial sont heurtés à des obstacles majeurs. Il s'agit notamment de :
- L'incivisme fiscal ;
- Le coulage des recettes, qui privent le gouvernement des moyens lui permettant de mener à bien sa politique.
À ce sujet, Gentiny Ngobila en appelle au sens de responsabilité des Kinois, car "le bien-être collectif dépend de chacun parmi eux".
Gentiny Ngobila souligne dans la foulée que les constructions anarchiques favorisées parfois par certains agents des services publiques, sont également une grande préoccupation, surtout, lorsqu'ils font face à leurs effets néfastes sur la population : Les érosions, éboulements de terrain et les inondations en sont l'image dramatique.
"Relever les défis du développement socio-économique de notre ville, nécessite des moyens conséquents. Aussi importe-t-il que chacun d'entre vous, dans sa sphère de responsabilités, travaille avec acuité, sérieux et professionnalisme, afin de donner les moyens à l'exécutif provincial d'oeuvrer efficacement pour le bien-être de la collectivité", a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le successeur d'André Kimbuta a signifié qu'un effort appuyé sera consenti tout au long de cette année pour lutter efficacement contre le phénomène Kuluna, améliorer les conditions de mobilité des Kinoises et Kinois, mettre un terme à l'urbanisation incontrôlée, et assainir durablement la ville.
"Nous avons le devoir de relever ces défis afin de bâtir une territoriale de proximité et de développement intégral fondée sur les réalités spécifiques de notre Ville. Je reste persuadé que cela sera possible si nous nous mettons tous en ordre de bataille : Avec l'homme au centre de notre action, nous réussirons", conclut Gentiny Ngobila.
Il sied de préciser par ailleurs que plusieurs autorités de la ville, dont les membres du bureau de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, ont pris part à cette cérémonie d'échanges de vœux.
Jephté Kitsita