Kasaï-Central : la Cour d'Appel se déclare "incompétente" pour statuer sur la destitution de 5 membres du bureau de l'Assemblée provinciale

Jeudi 7 août 2025 - 08:42
Image
Image

La Cour d’Appel du Kasaï-Central, agissant en qualité de Cour administrative d’Appel, s’est déclarée incompétente, mardi 5 août 2025, pour statuer sur la requête en référé suspension introduite par un groupe de députés provinciaux connus sous le nom de G18.

Ces élus contestaient la résolution de l’Assemblée provinciale ayant conduit à la destitution de l’ensemble des cinq membres du bureau de cette institution. Ils espéraient obtenir, dans un premier temps, la suspension de ladite décision avant d’en demander l’annulation au fond. Mais la Cour, par la voix de son premier président, Wamba Kabedi Freddy, a douché leurs espoirs.

« La Cour d’Appel du Kasaï-Central, faisant office de cour administrative statuant en chambre du Conseil, se déclare incompétente à connaître de cette requête mise sous ROR 019 par les requérants. Ainsi ordonné et prononcé en chambre du Conseil en référé suspension », a-t-il tranché.

Pour rappel, les cinq (5) membres du bureau de l’Assemblée provinciale ont été révoqués suite à une série de pétitions dénonçant leur gestion. Ils sont accusés de mauvaise gestion et de détournements présumés de fonds publics.

Alain Saveur Makoba, à Kananga