La Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu, (DGR-NK), antenne de Butembo a appelé, le samedi 08 février 2020, les propriétaires des motos à se doter des plaques d’immatriculations avant le recouvrement forcé qui profile à l’horizon. Elle indique que les récalcitrants seront sous peine des sanctions qui « s’imposent ».
« La campagne de sensibilisation sur la plaque d’immatriculation a déjà commencé et d’ailleurs nous tendons vers la fin. Le communiqué signé par le ministre provincial des finances ainsi que celui de transport et communication, fait savoir qu’il est prévu qu’à partir du 10 février 2020 on commence avec le recouvrement forcé. Mais nous pensons que comme nous avons commencé la sensibilisation avec retard, l’autorité provinciale va nous donner une autre date pour le bouclage », a déclaré à 7SUR7.CD Paluku Katheke Jean-Bosco, chef de centre de la DGR-NK, antenne de Butembo.
Sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu, la plaque d’immatriculation a largement baissé de prix. Elle est passée de 40 à 25 USD. Ce, conformément à l’arrêté provincial n001/018/CAB/GP-NK/2020 du 18 janvier, portant procédure d’immatriculation des motocycles dans la région. Pour la seule ville de Butembo, un stock de 50 milles plaques est déjà rendu disponible.
Joël Kaseso, à Butembo