
La première ministre du Royaume de Belgique, Sophie Wilmès, a bouclé sa visite officielle en République Démocratique du Congo. Durant son séjour à Kinshasa, elle s'est notamment entretenue avec le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Au terme de sa visite entamée le 5 février dernier, Sophie Wilmès a salué l'accueil qui lui a été réservé par la population de la RD Congo.
"Merci aux Congolaises et Congolais pour leur accueil. Nous quittons la République démocratique du Congo avec le sentiment d’avoir posé les bases d’une relation forte et apaisée entre nos deux pays", a indiqué Sophie Wilmès samedi 8 février 2020 via Twitter.
Lors de son échange avec le président Tshisekedi au Palais de la Nation, la première ministre Belge a estimé que les actions doivent primer sur la parole, en ce qui concerne la coopération entre la Belgique et la RDC.
Elle a, en outre, placé sa toute première visite sur le plan international en RDC comme une réponse à la volonté du chef de l’Etat Congolais de voir les relations bilatérales entre les deux pays reprendre en vue d’une coopération franche.
"Quand le président a décidé de faire sa première visite internationale en Belgique, il nous a donné un signal fort. En Belgique, on a été très honoré de ce choix et on a décidé d’améliorer, d’approfondir nos relations. Cette visite matérialise la deuxième étape de ce souhait, c’est-à-dire que je viens moi, comme première ministre, dans ma première visite internationale en RDC. Ce n’est qu’une première étape de quelque chose à construire, à reconstruire, parce que les paroles c’est bien, les actions c’est mieux", avait-elle déclaré.
Il sied de rappeler que le 7 février dernier, la première ministre belge s'est rendue dans la province du Haut-Katanga, où elle a procédé à réouverture officielle du consulat de Belgique à Lubumbashi.
Jephté Kitsita