La députée Nationale Henriette Wamu, présidente du réseau des parlementaires en appui à la vaccination, RECAPAV, séjourne depuis ce lundi 10 février 2020 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Il s'agit d'une mission de plaidoyer auprès des autorités de cette province en faveur de la vaccination.
Pour ce lundi, Henriette Wamu, accompagnée des responsables du programme élargi de vaccination appuyé par SANRU, a été reçue par le docteur Joseph Nsambi, ministre provincial de la santé, dans le cadre de suivi des engagements de la déclaration de Kinshasa sur l'éradication de la poliomyélite et les maladies évitables par la vaccination.
Au sortir de leur entretien, le ministre provincial de la santé a précisé que le gouvernement provincial du Haut-Katanga prévoit un budget pour la vaccination cette année 2020.
"1 million 300 $, c'est le montant retenu dans le budget exercice 2020 dans notre province pour le financement des activités de la vaccination", a-t-il déclaré.
La présidente du réseau des parlementaires en appui à la vaccination s'est réjouit de cet engagement du gouvernement du Haut-Katanga pour sauver les milliers d'enfants congolais.
Il sied de noter que la députée Henriette Wamu va également, tout au long de son séjour à Lubumbashi, s'assurer de la mise en place de son réseau dans cette partie du pays.
Cette mission de plaidoyer est aussi menée à Mbandaka dans la province de l'équateur.
Jeff Kaleb et Deogratias Cubaka