RDC : Les magistrats en grève pour exiger notamment l'amélioration des conditions de travail 

Lundi 10 février 2020 - 17:10
Image
7sur7

Les magistrats ont entamé ce lundi 10 février 2020, une grève sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo.

À travers cette grève, ils exigent l'application de la nouvelle grille barémique transmise par le conseil supérieur de la magistrature au gouvernement, ainsi que l'amélioration de leurs conditions de travail.

Selon certains magistrats interrogés ce lundi au Palais de la Justice, ils protestent également contre le prélèvement de l'Impôt Professionnel sur la Rémunération (IPR) décidé par le gouvernement Ilunga Ilunkamba. 

Ces derniers ont pris d'assaut le Palais de la Justice ce même lundi pour exprimer leur mécontentement. Une Situation qui a empêché le déroulement des audiences.

Les magistrats ont prévenu qu'ils vont poursuivre leur mouvement de grève jusqu'à ce qu'ils obtiennent gain de cause.

Pour rappel, l'IPR à 15% pour tous, c'est un prélèvement prévu par la loi fiscale depuis plusieurs années. Un arrêté Interministériel du 7 mai 2014 prévoit cette retenue à la source.

Cependant, le prélèvement de cet impôt divise le gouvernement et les agents et fonctionnaires de l'État. Ces derniers évoquent notamment la "modicité" de leur salaire qui, considèrent-ils, ne peut donner lieu au prélèvement de l'IPR.

Jephté Kitsita