RDC : "si aujourd'hui, nous avons la liberté d'expression et d'opinion c'est grâce au combat de l'UDPS" (B. Tshibala)

Samedi 15 février 2020 - 23:26
Image
Politique

Le 38e anniversaire de l'UDPS a également été célébré chez l'ancien premier ministre Bruno Tshibala.

A cette occasion, le président de l'UDPS, Bruno Tshibala, a expliqué que c'est grâce au combat de ce parti, qu'il y a aujourd'hui la liberté d'expression et d'opinion au pays.

"La foi renverse les montagnes. Il a fallu du courage, la détermination, la ténacité, pour arriver à mettre fin au système de dictature et instaurer la démocratie dans notre pays. Avec la démocratie, le peuple a recouvré la liberté et la dignité et si aujourd'hui, nous avons la liberté de pensée, d'expression, d'opinion, c'est grâce au combat de l'UDPS'', a déclaré B. Tshibala.

Pour lui, commémorer ce jour, c'est commémorer un jour de gloire, le jour où le peuple congolais, par un destin de survie, a commencé la lutte et est arrivé à se libérer de la tyrannie.

A lui de poursuivre, "le sentiment que j'éprouve, c'est un sentiment de satisfaction parce que si l'UDPS n'avait pas existé, il fallait la créer et donc, sans l'UDPS, on serait encore dans l'oppression".

L'ex premier ministre a indiqué que son parti est partisan de la parité, mais une parité de la femme.
''Si c'est un plus, que d'avoir des femmes aux responsabilités comme nous venons de le faire, c'est un exemple que d'autres partis devraient suivre", a dit Bruno Tshibala.

A l'en croire, sans la démocratie, il n'y aura pas de progrès. Et dans cette démocratie : compromis, consensus et convivialité.

''Sans cela, nous allons vivre non pas la démocratie mais la démocrature. Le sacrifice n'a pas été consenti et les privations n'ont pas été endurées pour arriver à la démocrature, mais à la démocratie véritable, au centre de l'Afrique", a-t-il martelé.

Il sied de signaler que cette activité a également été marquée par la présentation des nouveaux animateurs du parti, récemment nommés.

Jeff Kaleb Hobiang