Grave accident de la circulation à Kinshasa : ACAJ exige la démission immédiate du ministre des Transports "pour négligences coupables"

Lundi 17 février 2020 - 09:07
Image
7sur7

L’Association Congolaise pour l’Acces à la Justice (ACAJ) se dit "vivement consternée" par l'accident de la circulation survenu dimanche dernier au niveau de Triangle au croisement des avenues By pass et Kimuenza à Kinshasa ayant causé morts d'hommes et plusieurs blessés graves. 

Cette structure de défense des droits humains réclame dans l'immédiat la démission du ministre des Transports et Voies de Communication pour négligences coupables dans l’exercice de ses fonctions, ayant entrainé ce drame. 

Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce lundi 17 février 2020, son président, Georges Kapiamba, indique que ce énième accident impliquant de gros véhicules, est révélateur de graves manquements dont le ministère des Transports devrait être tenu pour responsable. 

L'ACAJ indique en outre que le ministère des Transports perçoit sur chaque chauffeur une taxe illégale de 35 USD pour la délivrance d’un prétendu certificat de capacité. 

À l'en croire, ces ressources, non retraçables au Trésor public, seraient détournées au profit de la haute hiérarchie de ce ministère. 

Kapiamba exige, par la même occasion, l'ouverture d’une enquête pour justifier la base légale de la taxe de 35$, et déférer en justice les auteurs des détournements sus évoqués. 

Merveil Molo