JC Muyambo : "Kalev doit payer de ce qu'il nous a fait. Il est parmi les personnes qui ont induit Kabila en erreur"

Lundi 17 février 2020 - 14:22
Image
7sur7

Devant la presse ce lundi 17 février 2020, le président du parti politique Solidarité Congolaise pour la Démocratie et le Développement, (SCODE), a déclaré que l'ancien administrateur général de l'Agence Nationale de Renseignements, (ANR), doit répondre de ses actes devant la justice.

Jean-Claude Muyambo, Jean-Bertrand Ewanga et Gecoco Mulumba, représenté par son avocat Me David Tshimanga, accusent Kalev Mutond de les avoir maltraités et torturés lorsqu'ils étaient détenus à Kinshasa. 

En outre, Jean-Claude Muyambo estime que l'ancien patron de l'ANR est parmi les personnes qui ont induit l'ex-chef de l'État Joseph Kabila Kabange en erreur.

"Kalev doit payer de ce qu'il nous a fait. Il est parmi les personnes qui ont induit en erreur Monsieur Kabila. Tant qu'on vous a pas encore arrêté, que ça soit physiquement, moralement ou d'une autre façon, vous ne saurez pas la souffrance d'une personne qui a été torturée", a déclaré JC Muyambo.

Dans la foulée, Jean-Claude Muyambo précise qu'au cas où leur démarche ne produisait pas des résultats satisfaisants, ils feront recours à d'autres voix légales à l'échelle internationale.

"Si on a pas gain de cause ici chez nous, nous avons d'autres possibilités et nous allons gagner", a martelé le coordonnateur de la plateforme Alternance pour la République.

Il sied de rappeler par ailleurs que Kalev Mutond est interdit de quitter la République Démocratique du Congo par la Direction Générale de Migration,(DGM). L'ancien AG de l'ANR avait été interpellé a l'aéroport international de N'djili à cause notamment d'une affaire de passeport diplomatique qu'il détenait "illégalement".

Jephté Kitsita