Mabunda à Goma : "Les députés nous mettent la pression pour dire que le Kivu est oublié par Kinshasa, mais ce n'est pas le cas"

Lundi 17 février 2020 - 07:03
Image
7sur7

La présidente de l'Assemblée Nationale de la RDC, Jeanine Mabunda Lioko, séjourne dans la province du Nord-Kivu depuis dimanche 16 février 2020. Elle a atterri à l'aéroport international de Goma, où des militants de plusieurs partis et regroupements politiques du Front Commun pour le Congo se sont mobilisés pour l'accueillir.

La présidente de la chambre basse du Parlement a, dans une adresse aux partisans de sa famille politique et autres habitants de Goma, dit venir au Nord-Kivu pour une visite de "compassion et d'amour" envers les populations de cette région secouées par les violences armées.

"C'est une visite de cœur, d'unité, de paix et de solidarité à nos frères et sœurs de la province du Nord-Kivu et particulièrement ceux de Beni... Les députés élus du Nord-Kivu et même du Sud-Kivu ici présents, nous disent toujours qu'ils ont la pression pour dire que le Kivu est oublié par Kinshasa, mais ce n'est pas le cas", a dit la présidente de l'Assemblée Nationale au micro tendu par 7SUR7.CD.

Et d'ajouter : "Nous sommes alors venus vous écouter, nous sommes venus entendre vos préoccupations pour les relayer au niveau du gouvernement et pour que l'Assemblée se mobilise autour de ce sujet".

Jeanine Mabunda a profité de cette adresse pour envoyer un message d'encouragement aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo engagées au front pour la traque des groupes armés dans la région.

Ce lundi 17 février, elle va se rendre à Beni au nord de la province où les rebelles des Forces Démocratiques Alliées font la loi depuis plusieurs années.

D'après son équipe de communication, une visite à Bunia dans la province voisine de l'Ituri est aussi prévue cette même semaine. Jeanine Mabunda veut palper du doigt la situation sécuritaire que traverse la région.

Glody Murhabazi, à Goma