RDC : La ministre des affaires étrangères invitée "à déposer l’instrument de ratification de la convention visant à contrôler des armes légères et de petits calibres"

Mardi 18 février 2020 - 23:13
Image
Société

L'organisation Cri de Secours contre la Prolifération des Armes légères en Afrique " CRISPAL-Afrique" a  invité ce mardi 18 février 2020, la ministre des affaires étrangères à procéder au dépôt de l’instrument de ratification de la convention de Kinshasa pour le contrôle en Afrique centrale des armes légères et de petits calibres auprès du Secrétaire General des Nations-Unies.

Dans un mémorandum lu devant la presse, Orneli Olela, directrice intérimaire de CRISPAL-Afrique Kinshasa, a fait savoir que l’objectif de ladite convention est de réduire au silence les armes à feu d’ici la fin de l'année 2020.

" Nous invitons très respectueusement la ministre des affaires etrangères à procéder au dépôt de l’instrument de ratification de la convention auprès du Secrétaire General des Nations Unies qui en est le dépositaire", a-t-elle déclaré.

O. Olela a rappelé que la Convention a, la particularité de prendre en compte les spécificités sécuritaires, juridiques, institutionnelles et culturelles de l'Afrique Centrale.

Elle a par ailleurs fustigé le fait qu'une loi portant autorisation de ratification d'une convention (promulguée le 13 décembre 2018 et publiée au journal Officiel depuis le 1er janvier 2019) de l'instrument de ratification n'est pas encore déposée au secrétariat général des Nations-Unies.

Il convient de noter que Cri de secours contre la prolifération des armes légères en Afrique est une structure œuvrant pour le contrôle démocratique et de redevabilité du secteur de la défense et sécurité.

Elle a pour mission de lutter contre la prolifération des armes légères et de petits calibres et des munitions.

Dostin Eugène Luange