Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dans son allocution ce mercredi 19 février 2020 en marge de l'ouverture de la 1ère édition de e-RDC placée sous le thème "Investir dans le numérique en RDC", rappelé qu'il a déjà validé le plan du numérique à l’horizon 2025 issu de sa vision.
Pour le président Tshisekedi, cette cérémonie constitue une opportunité de réfléchir sur les actions de la mise en œuvre de ce plan car, dit-il, l'année 2020 est celle de l'action.
Dans la foulée, le successeur de Joseph Kabila a annoncé la création prochaine d'une agence qui aura notamment pour but de contacter des investisseurs.
"L’Agence de développement du numérique qui sera créée par le décret du premier ministre sera chargée de contacter les investisseurs pour accompagner l’Etat dans cette noble initiative qui nécessite beaucoup de moyens", a dit le président de la République.
Le chef de l'État a salué l’initiative du ministre en charge des PTNTIC et a invité ce dernier à maintenir un cadre ouvert de discussion et de partenariat avec les investisseurs du secteur privé.
"Aussi, au regard du caractère transversal du secteur des PTNTIC, j’encourage les différents ministères, services et organes publics à ne ménager aucun effort pour accompagner la matérialisation du programme du gouvernement au sein duquel se situe le projet du ministre en charge des PTNIC, qui nous réunit en ce jour", a souligné Félix Tshisekedi.
Le chef de l'État a, en outre, réitéré son engagement à s’impliquer personnellement dans la réussite des partenariats techniques et financiers à construire au terme de ces échanges un cadre normatif.
D'après le ministre de tutelle, Augustin Kibassa Maliba, cette première édition permet de présenter aux investisseurs et aux bailleurs institutionnels l'ensemble des projets dudit ministère pour la mise en oeuvre du programme du gouvernement conformément à la vision du président de la République.
Jephté Kitsita