Sud-Kivu : plus de 40 000 ménages victimes de la faillite des institutions  financières (NDSCI)

Jeudi 20 février 2020 - 23:37
Image
Société

 

Plus de 40 000 ménages sont à ce jour victimes de la faillite des coopératives d'épargne et de crédit en province du Sud-Kivu.

Suite à cette situation, 15 personnes sont déjà mortes de crise cardiaque.

Cette révélation est de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI), une structure citoyenne qui accompagne ces victimes dans leurs revendications, ce jeudi 20 février 2020 lors du dialogue social organisé par la présidente de l'assemblée nationale Jeanine Mabunda, de passage à Bukavu.

" Aujourd'hui nous comptabilisons plus de 40 000 ménages victimes de l'escroquerie des institutions financières au Sud-Kivu. C'est anormal que rien n'est fait jusqu'à maintenant par les autorités pour que ces victimes soient rétablies dans leurs droits. Leurs épargnes dont nous exigeons aujourd'hui le remboursement est évalué à plus de 50 millions de dollars. Aujourd'hui nous comptons plus de 5 coopératives d'épargne et de crédit tombées en faillite au Sud-Kivu et les membres victimes sont plongés dans une pauvreté notoire. Nous enregistrons déjà des cas de décès. C'est inadmissible que les institutions de microfinance tombent en serie en faillite au vu et au, sous le nez et la barbe de la Banque Centrale du Congo ", a déclaré Jean Chrysostome Kijana, président national de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile.

Il renseigne que "cette escroquerie ne doit jamais restée impunie"  et les victimes doivent être rétablies dans leurs droits.

Kijana invite la présidente de la chambre basse du parlement à s'impliquer pour que ces victimes soient rétablies dans leurs droits et à la banque centrale d'avoir un œil regardant sur les institutions de microfinance, surtout avant leur agrément.

Jeanine Mabunda a promis d'approcher le gouverneur de la Banque Centrale du Congo pour en savoir plus.

Il sied de rappeler que les victimes de la faillite des institutions financières à Bukavu ont organisé une marche le 24 mai de l'année dernière, pour exiger le remboursement de leurs épargnes et solliciter l'implication du chef de l'État Félix Tshisekedi.

Déogratias Cubaka, à Bukavu