e_RDC : Huawei pour la construction d'une nation numérique congolaise 

Publié ven 21/02/2020 - 07:31
7sur7

La société Huawei-RDC a accompagné le ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et la Communication (PT-NTIC) dans l'organisation de la 1ère édition du forum e_RDC consacrée à la présentation des opportunités d'investissements qu'offre le secteur numérique congolais. 

Pour le représentant du géant technologique chinois, la tenue de ces assises démontre la détermination et l'investissement du gouvernement congolais dans la construction d'une nation numérique.

Reza

"Nous pensons que ces mesures [recommandations, Ndlr] joueront certainement un rôle énorme dans la construction de la nation numérique congolaise et qu'elles favoriseront efficacement le social des congolais", a estimé le directeur général  Adam Ma.

Il a par ailleurs insisté sur le fait que le pays doit se doter des infrastructures de technologie de l'information et de la communication qui, d'après lui, constituent le "fondement des nations et des sociétés numériques".

Pour sa part, le ministre des PT-NTIC a remercié les différents partenaires dont HUAWEI-RDC, pour la réussite de cet événement. 
''Nous remercions les partenaires suivants pour  leur contribution dans la réalisation de cet évènement. Il s'agit d'Afrique Union Development et Huawei et les autres.'', a déclaré le ministre Kibassa.

Reza

La rencontre e_RDC, selon lui, est une plateforme d'échanges entre investisseurs tant privés qu'institutionnels dans l'écosystème numérique congolais. 

"Comme l'a déclaré le président de la République dans son discours, le secteur numérique est le noyau des réformes notamment dans les secteurs foncier et fiscal. Il revient au gouvernement, par le ministère des PT-NTIC, de mettre en œuvre la vision du président de la République", a indiqué Augustin Kibassa Maliba.  

Signalons que les participants aux travaux de e_RDC se sont penchés sur le thème : "Investir dans le numérique en RDC" durant deux jours soit du 19 au 20 février 2020, à l'hôtel Pullman de Kinshasa. 

Des ateliers ont été organisés autour de ce thème et les stands des entreprises qui évoluent dans le numérique, ont été érigés pour la circonstance, en vue d'exposer leurs produits et services. 

Prince Mayiro