Kinshasa-Marche de soutien aux FARDC : le gouvernement invité "à immortaliser les militaires tombés sur-le-champ de bataille"

Publié sam 22/02/2020 - 21:18
Société

Plusieurs jeunes congolais regroupés au sein du collectif Allez-y les FARDC, ont pris part samedi 22 février 2020 à Kinshasa, à une marche pacifique de soutien aux forces loyalistes engagées dans les opérations de traque des forces négatives dans l'Est de la RDC.

Cette marche est partie de l'échangeur de Limete pour chuter à l'espace Triomphal près du stade des martyrs où une déclaration a été lue devant la presse.

Reza

A cette occasion, le collectif Allez-y les FARDC, a recommandé au gouvernement d'améliorer les conditions de vie des militaires et leurs familles ; de prendre en charge les blessés de guerre et d'immortaliser les militaires tombés sur-le-champ de bataille.

Reza

Cependant, le collectif Allez-y les FARDC "demande à tous les congolais de soutenir son armée et de ne jamais l'attribuer à un régime ou à un individu".

"Par ailleurs, nous demandons aux congolais d'honorer leur armée, de coopérer avec elle et de la soutenir dans la réalisation de sa mission. En effet, il est difficile à une armée de gagner une guerre sans le soutien de son peuple", a déclaré Dieu-Merci Bamba, président du collectif.

Des jeunes de l'UDPS dont Ted Beleshayi, secrétaire exécutif de la ligue des jeunes du parti au pouvoir, ont également pris part à cette marche qui a été encadrée par la police et qui s'est déroulée sans incident.

Reza

Pour rappel, c'est depuis le 31 octobre 2019 que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont lancé les opérations de grande envergure contre les groupes armés actifs dans l'Est du pays notamment les rebelles ougandais de forces démocratiques alliées, ADF, auteurs de nombreux massacres de civils depuis 2014. 

Jeff Kaleb Hobiang