RDC : La CNSSAP, 1ère institution publique à être certifiée conforme à la norme internationale ISO 9001 version 2015

Samedi 22 février 2020 - 16:07
Image
7sur7

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l'État (CNSSAP) est la première institution publique de la RDC ayant mis en place un Système de Management de Qualité (SMQ) et à être certifiée conforme à la norme internationale ISO 9001 version 2015.

En effet, cette norme internationale définit les critères pour un système management reposant sur un certain nombre de principe de Management de Qualité notamment une forte orientation client, la motivation et l'engagement de la direction, l'approche processus et l'amélioration continue. 

C'est le vendredi 21 février 2020 que la cérémonie de remise officielle du certificat ISO 9001 à la CNSSAP par le directeur général et représentant de l'organisme de certification AFNOR France, s'est déroulée à Kinshasa. 

À en croire le chargé de mission de la CNSSAP, Tombola Muke, l'accomplissement de ce projet est le fruit d'une intelligence stratégique dans l'instauration des réformes au sein de cette organisation. 

Avec sa certification, la CNSSAP ne peut se reposer sur ses lauriers car, affirme-t-il, c'est une avancée à pérenniser dans l'accroissement quotidien de la qualité de ses prestations en faveur des fonctionnaires et agents publics à la retraite. 

« C'est une fierté d'abord nationale parce que c'est la première institution publique en RDC depuis l'indépendance qui a mis en place un Système de Management de Qualité et qui a été certifiée conforme à la norme internationale ISO 9001. C'est aussi une fierté pour la CNSSAP. Mais après, ISO 9001 vous met dans une dynamique d'amélioration continue parce qu' il faut le maintenir. Chaque année, il y a un audit de suivi et au bout de 3 ans, il y a un audit de renouvellement de la certification. Donc, si on baisse les bras, on perdra la certification. Ce n'est pas le moment de jouer au triomphalisme. Il faut continuer à travailler dans le sens que la fourniture des services de qualité à nos assurés se poursuive », a déclaré T. Muke. 

Il a indiqué par ailleurs que le Système de Management de Qualité s'est reposé sur les crédos suivants:

- La transparence ; 

- La centricité-client ; 

- La promotion de bonnes pratiques et la digitalisation ;

- La gestion saine des ressources ;

- La veille actuarielle. 

Avant de clore son speech, T. Muke a remercié les instances qui ont mis la main à l'ouvrage en accompagnant la CNSSAP dans la quête de cette reconnaissance internationale notamment le gouvernement, à travers le ministère de la fonction publique, les partenaires sociaux dont l'intersyndicale de l'administration publique ; la Banque Mondiale et toute l'equipe de la CNSSAP. 

De son côté, le directeur général de AFNOR France s'est dit heureux de compter la CNSSAP parmi les entreprises certifiées par son institution et espère qu'elle continuera sur cette lancée en mettant le curseur sur les préoccupations des agents et fonctionnaires de l'État à la retraite. 

Créée en 2015, la CNSSAP est un établissement public à caractère administratif et social qui a pour but d'organiser et de gérer les prestations de sécurité sociale des agents publics de l’État dans un régime contributif, en RDC. 

Merveil Molo